Yannick Cahuzac, le capitaine emblématique

Poster un commentaire

mars 29, 2014 par stefaniepisano

Milieu de terrain récupérateur, capitaine emblématique du Sporting Club Bastiais avec un amour incommensurable pour le maillot bleu, Yannick Cahuzac représente le football Corse parmi les grands clubs de Ligue 1. Âgé aujourd’hui de 29 ans, il n’a connu la Ligue 1 qu’en 2012 suite à l’ascension du SCB dans le monde des grands. Retour sur son parcours. 134914127557

Si le patronyme peut rappeler un ancien Ministre du Budget possédant des comptes en Suisse, il n’y a aucun lien de parenté entre eux ; même si le ministre, Jérôme, possède une maison familiale du côté de l’île de beauté. Néanmoins, l’actuel capitaine du Sporting Club Bastiais pourrait être lui aussi dans l’illégalité puisque c’est dans la ville d’un club rival qu’il est né.

Ajaccien de naissance

Contre toute attente, c’est à Ajaccio que Yannick Cahuzac est né. Le 18 janvier 1985, la cité impériale accueillait un nouveau footballeur dans ses rangs. Souvent malade lorsqu’il était petit, et enclin aux blessures encore aujourd’hui « Cahu » comme il est surnommé, compense sa fragilité par une hargne et une volonté à toute épreuve. Les bases du football ? Il ne les a pas apprises dans les équipes jeunes de l’AC Ajaccio mais au Gazélec, comme un clin d’œil du destin. S’il a par la suite intégré le centre de formation du Sporting Club Bastiais, compte tenu son histoire familiale il ne pouvait faire que ça, ce n’est pas pour autant que Yannick délaisse Ajaccio. La preuve, le samedi 9 juin 2012, il était de retour dans sa ville natale pour se marier. Cela dit, le Sporting n’est jamais bien loin puisque le couple avait pour véhicule une Toyota série limitée aux couleurs du SCB, champion de France de Ligue 2 quelques semaines plus tôt.

Yannick Cahuzac et son épouse à la sortie de la mairie Ajaccienne

Yannick Cahuzac et son épouse à la sortie de la mairie Ajaccienne

Une histoire de famille

Avant de devenir Yannick Cahuzac, le footballeur n’était que le petit fils de Pierre Cahuzac. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici un petit rappel. Lors de son épopée Européenne qui l’avait amené jusqu’en finale de la Coupe UEFA, le Sporting était entraîné par le grand père de son capitaine actuel : Pierre Cahuzac. Ce dernier dirigeant notamment des joueurs comme Claude Papi, Johnny Rep ou encore Dragan Dzajic. Ainsi, avant même de commencer à taper la balle, Yannick avait du sang bleu dans les veines et le cœur Bastiais. Et avant d’entraîner le Sporting Club Bastiais, où a joué Pierre Cahuzac ? Au Gazélec Ajaccio, comme son petit fils ! On vous avait bien dit que c’était une histoire de famille ! Depuis décembre 2005, la tribune Ouest du Stade de Furiani est nommée Pierre Cahuzac ; encore un clin d’œil du destin puisque c’est à partir de cette année que Yannick se fera un nom parmi l’effectif.

La tribune Cahuzac

La tribune Cahuzac

Capitaine emblématique

A la fin de la saison 2004/2005, le Sporting Club Bastiais célébrait son centenaire en descendant en Ligue 2 après avoir passé onze années parmi l’élite. Une catastrophe pour les supporters mais pas pour le jeune Yannick. Âgé de seulement 20 ans, le joueur a profité de cette relégation pour se faire une place au sein de l’effectif en tant que défenseur central. La saison suivante, alors que Bernard Casoni l’a repositionné à la récupération il est alors incontournable. Depuis ses débuts dans le monde du football, le petit Cahu a bien grandi et est même devenu le capitaine de l’équipe. Aujourd’hui lorsqu’on évoque le SCB, on pense tout de suite à Yannick Cahuzac, son capitaine emblématique aux contacts physiques et aux tacles limites. Son contrat arrive à terme en fin de saison, mais on n’en doute pas un instant, ce Bastiais de cœur, qui constitue à lui seul l’âme du Sporting, sera prolongé par son Président dans les prochains mois. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Yannick Cahuzac.

Stéfanie Pisano

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :